ATIM, la bonne fréquence!

Publié le par les-verts-tacots.over-blog.com

ATIM_logo.png

Villard de Lans, commune rurale et montagnarde a la chance de connaître une forte activité liée au tourisme, à l’agriculture et à la forêt. Parallèlement, elle peut être fière aujourd’hui de compter des entreprises innovantes sur son territoire qui viennent compléter son éventail d’activités économiques. La société ATIM, conceptrice de systèmes de transmission de données sans fil en est un illustre exemple.

 


ATIM découle d’une entreprise individuelle conceptrice de cartes électroniques destinées à l’automatisme dans le domaine de l’optique et fondée en 1992 par son actuel directeur Francis Raimbert. De son association avec Joseph Paudic naît, en région parisienne en 1996, la Société ATIM, spécialisée dans la radiofréquence. Si l’un des associés demeure à Paris, l’autre vient s’installer à Villard de lans « par goût personnel ».

 

« J’avais beaucoup de clients dans la région lyonnaise et dans le sud de la France, le Vercors était finalement un lieu central stratégique dans un cadre idyllique. »

Basée dans le hameau des Guillets, travaillant dans son garage aménagé en bureau, Francis Raimbert imagine le développement de sa société à Villard de Lans. « Lorsque j’ai fait construire en 2003, j’ai prévu un bureau suffisamment grand dans le but d’embaucher puis d’accueillir mes futurs collaborateurs dans des locaux qui leur permettent de travailler dans des conditions optimales».

En visitant les bureaux qui offrent une baie vitrée avec vue sur la vallée de Corrençon, la Moucherolle et les pistes de ski, on se dit que cet objectif est atteint… L'opportunité accordée à ses employés de réaliser leur rêve (comme celui de Marc Landes parti en 2011 d'Asie au Vercors) et d'entreprendre une année sabbatique renforce l'esprit d'ouverture et de dynamisme de l'entreprise.


Aujourd’hui, six personnes composent la fine équipe d’ATIM avec la dernière embauche en date en Janvier 2011.

« Nous cherchons actuellement un ingénieur électronique Radio Fréquences pour nous épauler dans le développement d’un nouveau concept de Modem Radio hautes performances.»

La société ATIM a sorti sa propre gamme de produits: A.R.M. (Advanced Radio Modem®), et est également spécialiste en systèmes WiFi industriel durcis. « En fait, nous proposons des solutions de connexion et de transmission partout où il est difficile de passer une connectique matérialisée. Nos systèmes radio sont utilisés pour remplacer les câbles et réduire les coûts »

 

Les produits ATIM sont conçus et fabriqués en France et plus précisément en Isère. « Nos produits sont fabriqués par la société OSE qui se trouve à Corps. » Ces produits innovants ont été sélectionnés par de grands noms de l’industrie pour leur qualité et fiabilité. Que ce soit pour de courtes ou longues distances, une large gamme de système sans fil
est proposée... « Aujourd’hui nos clients sont par exemple JC-Decaux pour la transmission d’informations sur ses panneaux défilants, Veolia pour transmettre les données de ses châteaux d’eau et stations de pompage, le Grand Prix de formule 1 de Monaco pour la transmission des comptes tours utilisés par le circuit et diffusés en direct sur les grands panneaux d’affichage électroniques, ou encore les Jeux Olympiques de Vancouver pour la commande des caméras de télévision à distance pendant le direct…»

 

arm


Notre produit phare: le modem radio Serial/Ethernet ARM-SE est aujourd'hui présent en Antarctique pour transmettre des informations qui permettent d’étudier la dérive des glaciers. Ce produit livre en direct aux glaciologues de nombreuses données sans qu’ils aient besoin de se déplacer.

 

Pour plus d’informations: www.atim.com

 

Equipe.jpg

L'équipe ATIM de gauche à droite : Thierry, Francis, Matthieu, Thomas, Sylvain, Marc et Joseph.

Publié dans ATIM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article